Le ju-jitsu

Qu'est-ce que le ju-jitsu?

jujitsu.png


Prolongement naturel de la pratique du judo, le jujitsu est un art basé sur le défense qui exclut le risque, mais nécessite un véritable engagement du corps et de l’esprit.

Le jujitsu, l'art martial par excellence

Utilisé par les samourais lors des combats à mains nues, le Jujitsu a été conservé par les milieux militaires et policiers mais pratiquement abandonné par la société civile japonaise car trop associé à l’efficacité guerrière. Historiquement étroitement lié au Judo, il est devenu désormais un sport à part entière, fondé sur le contrôle de soi et de l’adversaire.

Le jujitsu, une méthode de défense

Aussi attrayante qu’efficace, la pratique du Jujitsu vous permet d’améliorer votre forme physique et de développer des aptitudes à vous défendre contre toutes agressions en vous transmettant des valeurs morales. La brutalité est proscrite. Pour permettre à ses pratiquants d’exprimer leur savoir-faire, le Jujitsu est d’abord proposé comme une méthode de défense personnelle.

Par la suite, les pratiquants étudient et assimilent progressivement l’ensemble des techniques de combat. Pour toutes ces raisons, le Jujitsu remporte un succès grandissant auprès des femmes et des pratiquants adultes en général.

Le jujitsu, un art du langage

Seule une relation fondée sur l’entraide permet véritablement la progression. C’est pourquoi chacun des partenaires change de rôle : Uke devient Tori, l’agresseur devient l’agressé. Cet échange hautement symbolique permet une meilleure compréhension mutuelle de chaque geste, de chaque action.

Ceux qui le souhaitent peuvent également progresser à travers les grades et obtenir la ceinture noire. Se préparer physiquement et maîtriser les habiletés techniques fondamentales du judo et du Jujitsu restent les buts de tout pratiquant

×